Discipline méconnue il y a encore quelques années, l’UX s’intègre progressivement au sein des différents corps de métier. Que l’on soit une agence de communication web, un designer de produit, ou gérant d’un commerce, l’UX permet d’augmenter le taux de satisfaction de ses clients.
Mais qu’est-ce que l’UX design ?
Commençons par expliquer l’acronyme UX. Il vient de l’anglais « User eXperience », il s’agit donc de l’expérience utilisateur, à savoir que l’on prend en compte les besoins et les attentes d’un utilisateur afin de rendre son expérience avec le produit optimale.
Aujourd’hui nous aborderons l’UX du point de vue de la création de site internet, mais le processus est applicable à différents domaines, il s’agit réellement de repenser le monde afin de simplifier et rendre agréable les différentes expériences autour d’un produit ou d’un service.
Le premier à avoir parler d’« User eXperience » est Donald Norman en 1993, alors employé chez Apple, il se rend compte à l’époque que le champ de l’utilisabilité est trop étroit et ne prend pas en compte tous les aspects d’une expérience entre un homme et un système. En 1988 il avait déjà publié un livre « The Design of Everyday Things » où il commençait à aborder l’UX du point de vue du produit, en mettant en relation les principes d’ergonomie et de facilité d’utilisation.
Mais comment créer une bonne expérience utilisateur ?
Pour de nombreuses personnes il suffit simplement d’être logique et ce qui compte le plus reste le design graphique. C’est totalement faux !
Un site esthétique ne peut pas garantir le bon fonctionnement de ce dernier, si vos utilisateurs sont à la recherche d’une information et qu’ils mettent plus de 10 secondes pour la trouver ils quitteront votre site. On recense 68% de personnes quittant un site à cause d’une mauvaise expérience, et 44% d’entre eux partageront cette mauvaise expérience avec leur entourage. C’est pourquoi il est primordial de proposer une expérience positive à ses utilisateurs, à savoir proposer un site web accessible et facile à prendre en main. Pour arriver à un tel résultat Jesse James Garrett propose un plan en 5 étapes. Afin de comprendre les différentes étapes de construction d’un site internet, nous imaginerons un cas d’entreprise. Par exemple, l’entreprise Olig souhaite une refonte de son site e-commerce pour sa collection de vêtements.
La première étape, la partie « Stratégie », est divisée en 2. La stratégie du point de vue de l’organisation et celle du point de vue de l’utilisateur. Pour la partie de l’organisation il est vital de définir des objectifs et une vision d’entreprise.
Dans notre cas l’entreprise Olig souhaite une refonte de son site afin d’obtenir une augmentation de ses ventes de 15%. Concernant la vision, il s’agit de l’image que l’entreprise souhaite envoyer à ses clients et potentiels clients. Dans notre cas Olig se positionne comme une marque pour jeunes adultes, et veut être vu comme une marque originale et accessible.
Nous avons défini la stratégie d’organisation, centrons-nous maintenant sur la stratégie du point de vue de l’utilisateur. Pour cette partie, nous devons étudier les utilisateurs, à savoir les clients potentiels de la marque Olig. Pour cette étape, nous allons devoir faire de la collecte de données qualitative et quantitative grâce à des questionnaires, tests, entretiens et autres moyens pour récolter un nombre suffisant de données pour comprendre ses utilisateurs. Nous pouvons par la suite créer des personas, qui sont les «clients types» de l’entreprise. Ces personas permettent d’imaginer une expérience type en fonction de profils spécifiques.
La seconde étape réside dans la définition du cadre, du travail à réaliser. Pour cela il est nécessaire de réaliser un cahier des charges fonctionnel permettant de faire un inventaire du contenu existant ou à créer ainsi que des artefacts qui concerne les éléments de charte graphique, de logo, d’illustrations etc. Cette partie permet donc de donner une ligne directrice à son projet afin de répondre à la demande du client.
Dans notre cas, l’entreprise Olig possède déjà une charte graphique ainsi qu’un logo. Nous devons alors nous demander si les valeurs de l’entreprise ont été respectées, si ces éléments sont toujours d’actualité ou s’ils ont également besoin d’être revus. Nous allons, ensuite définir notre cadre de travail en fonction du site actuel, quel contenu est manquant, que faut-il modifier, ajouter pour rendre l’expérience optimale ?
La troisième étape est celle de la définition de la structure, à savoir comment seront organisées les différentes pages du site internet et la manière dont l’utilisateur naviguera dans chacune d’entre elles. Pour cela il va falloir créer une cartographie de l’interaction pour comprendre quels sont les choix de navigation des utilisateurs, les pages qu’il va visiter en priorité, sur lesquelles il passera moins de temps, etc. Il est aussi possible de réaliser un «tri de carte», qui est une méthode consistant à demander à des utilisateurs de créer selon leur propre idée la structure du site.
Dans notre cas, nous allons demander à des utilisateurs de faire un tri de carte. Pour cela nous leur remettons des morceaux de papier avec les noms de chaque catégories (menu) et sous catégories (contenu des pages) présentes sur le site actuellement, il leur est possible d’apporter des modifications sur le titre des catégories et sous catégories s’ils en trouvent un plus pertinent. Ils doivent classer les sous catégories de la manière qui leur semble la plus logique possible. Des papiers blancs sont mis à disposition permettant à chaque utilisateur d’ajouter une catégorie ou une sous catégorie qui lui semblerai manquante. On lui demande ensuite de classer les différentes catégories et sous catégories dans plusieurs enveloppes et de choisir un titre définissant au mieux l’ensemble de chaque sous catégorie.
Pour le site d’Olig les utilisateurs ont proposé une catégorisation à peu près similaire à celle actuellement sur le site. Mais actuellement aucune information sur la marque n’était disponible et 7 utilisateurs sur 10 ont proposé l’ajout de cette catégorie.
La quatrième étape va nous permettre de créer le squelette du site. Pour cette partie nous allons devoir satisfaire les exigences des trois niveaux précédents (stratégie, cadre et structure) afin de placer les différents éléments de l’interface à savoir les boutons, images etc. Ici il n’est pas encore important de réfléchir à l’habillage visuel, à l’aspect esthétique du site, on reste sur la fonctionnalité. Pour cela il nous est possible d’utiliser une feuille et un crayon, créer des wireframes qui sont des maquettes simplifiées ou encore de faire un prototype plus poussé. Tout dépend de l’ampleur du projet.
Dans notre cas, nous ferons de simple wireframes. Nous allons devoir réaliser chaque page du site en mettant en avant les différentes interactions (bouton retour, placement et accès au panier sur les pages, etc.), le placement de chaque texte, images, animations.
La cinquième et dernière étape se concentre sur la surface du site, ce que l’utilisateur va voir en premier. Parmi ces éléments il faut compter le choix de la typographie et des couleurs qui dépendent de la charte graphique, on doit prendre en considération tout le travail de recherche effectué en amont afin de proposer une expérience utilisateur optimale. Le but ici est de rendre le site esthétique et fonctionnel. La surface n’est que la partie visible de l’iceberg et sans les étapes précédentes il est impossible de proposer une expérience agréable et intuitive.
Aujourd’hui de nombreuses entreprises ont tendance à négliger l’UX pour la réalisation de leur projet, c’est pourtant une étape indispensable pour proposer une expérience optimale aux utilisateurs qui auront tendance à revenir sur leur site internet et en faire partager leur expérience à leur entourage. Qui n’a jamais pesté contre le Pôle Emploi, ou tout autre site proposant une mauvaise expérience utilisateur ? Aucun d’entre nous ne souhaite retourner sur ces sites, et lorsque nous avons le choix de ne pas y aller nous fuyons ces interfaces. Il est donc nécessaire de prendre en compte l’UX dans le processus de création d’un site internet ou d’une application mobile.
28 Août 2017 - Yona Autin